Human papilloma virus
Qu’est-ce que l’infection à HPV ? Les HPV sont des virus qui infectent la peau et les muqueuses des femmes et des hommes. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. La majorité des personnes sexuellement actives sera infectée. Les types de HPV sont très nombreux :
  • la plupart sont sans conséquence grave
  • certains types sont à l’origine des condylomes (verrues génitales ou crêtes de coq).
  • une douzaine de HPV dits « à haut risque » sont à l’origine de lésions précancéreuses qui peuvent engendrer des cancers du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus, du pénis et de la gorge. Pour plus d'informations sur ces cancers, consultez la fiche repère Papillomavirus et cancer publiée par l’INCa.
Quels sont les symptômes ? Dans la plupart des cas, les infections à HPV ne donnent aucune lésion (infection transitoire qui s’élimine 1 à 2 ans après la contamination sexuelle grâce à notre système immunitaire. Toutefois, dans environ 10 % des cas, l’infection persiste. Elle peut alors entraîner plusieurs années plus tard des lésions au niveau du col de l’utérus (lésions précancéreuses). Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer 10 à 15 ans après l’infection par le virus. Comment se transmet une infection à HPV ? Les HPV se transmettent par :
  • contact sexuel
  • contact cutané direct avec la zone infectée
La transmission des HPV est possible même sans verrue apparente, ni aucun symptôme. Comment traiter une infection à HPV ? Il n’y a pas de traitement pour l’infection à HPV. Dans la très grande majorité des cas, notre système immunitaire élimine le virus. En général, les personnes ayant une infection à HPV n’ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu’elles sont ou ont été infectées. La vaccination est recommandée pour tous (filles et garçons) avant la vie sexuelle active ou dans la première année de leur vie sexuelle. Discutez-en avec votre médecin ! Consultez la documentation : Human Papilloma Virus

Fermeture des laboratoires de biologie médicale du jeudi 01 au samedi 03 décembre inclus. En savoir plus

X