La variole du singe, ou Monkeypox, est une maladie infectieuse due à un othopoxvirus. Le virus est habituellement transmis à l'Homme dans les zones forestières d'Afrique du Centre et de l'Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates.

Le Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). La contamination est également possible au contact de l'environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…).
L'infection par le virus Monkeypox débute par des symptômes grippaux ainsi qu'une éruption cutanée principalement sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L'incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à 3 semaines.

Etant donné la mondialisation, et notre proximité géographique avec le Canada, les Etats-Unis et la France, il n'est pas improbable que la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe soient touchées. Gardons notre sang froid.

La source : santepubliquefrance.fr

Fermeture des laboratoires de biologie médicale du jeudi 01 au samedi 03 décembre inclus. En savoir plus

X