VIH : le dépistage sans ordonnance

Qu’est-ce que le sida ?

Le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par le VIH. L'infection est caractérisée par une réduction progressive du système de défense immunitaire, notamment d’un certain type de globules blancs (les lymphocytes CD4).

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un rétrovirus humain sexuellement transmissible. Il affaiblit le système immunitaire, et en l’absence de traitement, est responsable du sida.

Ce virus est transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant. Dans ce dernier cas, la transmission du virus de la mère à l’enfant peut avoir lieu :

  • soit lors du dernier trimestre de la grossesse, par passage du VIH à travers la barrière placentaire au cours des échanges sanguins entre la mère et le fœtus ;
  • soit lors de l’accouchement ;
  • soit lors de l’allaitement.

La prise d’un traitement antirétroviral pendant la grossesse permet d’amener le taux de transmission à moins de 1 %.

Quels sont les symptômes ?

Être infecté(e) par le VIH ne veut pas forcément dire qu'on a le sida.

Le sida est le dernier stade de l'infection par le virus VIH, il apparaît généralement 10 ans après l'infection, bien que ce délai varie fortement d'une personne à l'autre. On distingue :

  • les personnes infectées par le virus récemment (primo-infection) et encore séronégatives au VIH. Ces patients peuvent développer des signes cliniques analogues à ceux rencontrés en cas de grippe(forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée).
  • les personnes séropositives (porteuses du VIH) qui n’ont pas encore développé de symptômes du sida. C’est la phase asymptomatiquequi peut durer plusieurs années. Durant cette période, le virus est présent et les personnes infectées restent contagieuses. Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie entraîne ensuite l’apparition d’autres symptômes : perte de poids, fièvre, infections de la peau, diarrhée et toux.
  • lespersonnes atteintes du sida, qui développent une ou plusieurs maladies dites "opportunistes" car elles profitent de la diminution de l’immunité pour s'installer. Cet état est marqué par l’apparition de maladies dites « opportunistes », car elles surviennent en raison de l’affaiblissement du système immunitaire provoqué par le VIH. Les malades développent alors de multiples infections d’origine bactérienne, fongique et parasitaire, ainsi que certains cancers.

Dépistage : comment savoir si on a le VIH ?

Le dépistage du VIH est obligatoire lors d'un don de sang, d'organe, de sperme ou de lait.

Un dépistage du VIH est recommandé si vous voulez être rassuré(e) suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, viol avec violences, partage d’une seringue ou de matériel d’injection infecté), si vous souhaitez arrêter l'usage du préservatif au sein de votre couple ou si vous envisagez une grossesse. 

Le diagnostic du sida est établi grâce à un bilan biologique qui permet de détecter - ou non - la présence d’anticorps anti-VIH dans l’organisme. Il existe trois types de tests.

·       Les tests classiques (ELISA) 

·       Les tests rapides à orientation diagnostique (TROD)

·       Les autotests de dépistage 

« Au Labo Sans Ordo », qu’est-ce-que c’est ?

Depuis janvier 2022, pour simplifier le réflexe du dépistage du VIH dans la population, les tests de dépistage VIH peuvent être réalisés en laboratoire et être remboursés SANS ordonnance.

Aujourd’hui, toute personne peut faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans avance de frais, sur simple demande, dans tous les laboratoires Eurofins Biologie Médicale.

VIH, sida : quels traitements ?

Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Les traitements adaptés permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH dans leur organisme et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel.

Ces traitements sont appelés trithérapies car ils combinent l’action de plusieurs molécules antirétrovirales.

Quels moyens de prévention contre le sida ?

Il n’existe pas de vaccin pour contrer le VIH, mais plusieurs mesures permettent de prévenir l'infection, ou d'éviter de la transmettre.

  • Ne pas partager de seringues ou d'aiguilles usagées. Les seringues ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Des kits contenant des seringues stériles sont vendus en pharmacie. 
  • Ne pas avoir de rapports sexuels non protégés. Depuis le 10 décembre 2018, le préservatif masculin est pris en charge par l’Assurance maladie.
  • Couvrir toute plaie d’un pansement.
  • Porter des gants lors de soins de plaies ou de manipulation de matériels éventuellement contaminés.
  • Ne pas partager les rasoirs, les brosses à dents, et autres objets personnels qui peuvent porter des traces de sang.

En France, le risque de transmission du VIH par transfusion sanguine est désormais quasi inexistant.

Derniers articles

La Thyroïde : cet organe mal connu mais primordial

23/05/2022

Lorsque le cerveau reçoit un stimulus lui indiquant qu’il faut produire des hormones, l’hypothalamus envoie un signal à l’hypophyse, qui produit de la TSH, qui est envoyée à la Thyroïde afin de l’activer. Dès que la thyroïde reçoit cette information, elle transformera de l’iode en hormones thyroïdiennes. Lors d’un dysfonctionnement thyroïdien, on observera des troubles de la synthèse hormonale.

La maladie de Lyme, qu'est-ce-que c'est ?

27/06/2022

Tout savoir sur la maladie de Borréliose de Lyme : signes cliniques, traitement, test de dépistage par prise de sang, prévention... La maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, est une zoonose fréquente transmissible par les tiques (Ixodes Ricinus). Lors de leur passage progressif sur des animaux sauvages, les tiques peuvent se contaminer par des maladies du sang, comme la borréliose de Lyme, puis infecter ensuite l’Homme.

Les hépatites, c’est quoi ?

01/08/2023

Les hépatites virales sont classées de A à E en fonction de la famille du virus en cause. Leur principal point commun est leur capacité à infecter les cellules du foie et à s'y multiplier. Face à cette infection, le système immunitaire de l'hôte réagit, entraînant une destruction des cellules infectées et une inflammation (hépatite). Camille Lebreton, Biologiste Médical chez Eurofins.

Paludisme (ou Malaria) : Cause, symptômes, diagnostic ?

15/08/2022

Tout ce qu'il faut savoir sur la maladie ! Egalement appelé « Malaria », le paludisme est transmis par un parasite, véhiculé par les moustiques. Il est particulièrement présent dans certains pays d’Afrique et d’Asie, et il est important d’en reconnaître les symptômes.