Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent faire cogiter certaines personnes après un rapport sexuel. Trouver une solution à cela a été la préoccupation d’Olivia Son, infectiologue martiniquaise.

Le principe de l’application est simple : Prévenir via une notification ses précédents partenaires d’une exposition à une IST. L’anonymat et les données personnelles des utilisateurs sont conservés.

Comment fonctionne cette application ? Un numéro est attribué à l’utilisateur lors du téléchargement de l’application. Ensuite un QR code est généré aléatoirement à chaque ouverture de l’application pour l’échanger avec son partenaire de l’instant. Les QR codes permettent d’envoyer la notification à son partenaire en cas d’IST et sont stockés durant 6 semaines dans l’application avant d’être automatiquement supprimés.
Malheureusement, Olivia manque actuellement de financement pour lancer cette application. Le devis de développement s’élève à 36 000 euros.

Dans ce contexte sanitaire où la variole du singe ainsi que d’autres virus se répandent, l’existence de cette application est jugée plus que nécessaire par l’infectiologue martiniquaise.

Source : France Antilles Martinique

Fermeture des laboratoires de biologie médicale du jeudi 01 au samedi 03 décembre inclus. En savoir plus

X