Dans l’émission de Cédric CATAN sur RCI le 17 mars 2023, le gynécologue obstétricien Guy MOZOGO s’est entretenu sur la condition des femmes en errance médicale et atteinte d’endométriose. Le mois de mars est dédié à la sensibilisation de cette maladie.
Si en métropole, les études sont précises car conduites depuis des années, elles annoncent un taux d’affectation de 10%. Cependant, il semblerait qu’en Martinique ce pourcentage soit bien plus élevé malgré le manque de data.
Si la majorité des femmes atteintes d’endométriose est asymptomatique, il n’en demeure pas moins que 40% d’entre elles souffrent pendant leurs règles ou lors de rapports sexuels, et 30% sont infertiles. Ces chiffres sont toujours nationaux et toujours sous-évalués en Martinique selon le Dr MOZOGO.
Avec un taux d’asymptomatiques si important (60%), le dépistage (via IRM) est relativement peu fréquent. L’espoir viendrait d’un test de dépistage salivaire (environ 800€ disponible en Suisse pour l’instant). Le Dr MOZOGO explique que dès que le remboursement de ce test sera autorisé par la Sécurité Sociale, cela boostera considérablement les diagnostiques !
Le Dr MOZOGO explique qu’en attendant ce test salivaire, une consultation minimum annuelle est nécessaire et que les gynécologues de Martinique sont maintenant suffisamment formés pour au moins apercevoir un trouble endométriosique via une simple échographie. Donc si elles sont dépistées tôt, leur réserve ovarienne a de grande chance d’être intacte et donc de pouvoir effectuer une fécondation in vitro sans plus de difficulté que pour une autre maladie infertilisante.
Mesdames, même sans douleur, consultez régulièrement votre gynécologue et faites les tests appropriés.
RCI, 17 mars 2023
Source : rci.fm