Quels examens doit-on réaliser pour notre prise en charge ?
Les examens qui vous seront prescrits sont soit à visée diagnostique (explorer votre fertilité et rechercher la(les) cause(s) pouvant expliquer vos difficultés de conception) soit pré-AMP (examens obligatoires avant votre prise en charge).
Pour l’homme
- Recueils de sperme : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration-survie (voir Spermiologie diagnostique)
- Explorations complémentaires (une échographie uro-génitale, un bilan hormonal et des analyses génétiques) : ces analyses vous seront prescrites en cas d’anomalies retrouvées au spermogramme/spermocytogramme.
- Test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles : VIH, Hépatite B, Hépatite C,…
En cas d’infection, nous pourrons vous orienter vers un autre centre AMP.
Pour la femme
- Bilan hormonal : le bilan hormonal est réalisé au 3ème jour du cycle menstruel et une partie peut être prescrite au 23ème jour. Ce bilan nous donne des indications sur l’état de votre réserve ovarienne mais également sur votre ovulation et nous permettent d’adapter au mieux le traitement de stimulation qui vous sera proposé.
- Échographie ovarienne : l’échographie des ovaires est réalisée au 3ème jour du cycle menstruel et permet de déterminer le compte folliculaire antral (CFA). Ce compte permet de nous donner des indications sur l’état de votre réserve ovarienne.
- Hystérosalpingographie : cet examen permet d’évaluer la perméabilité des trompes, de rechercher une éventuelle pathologie de la cavité utérine ou une malformation utérine.
- Test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles : VIH, Hépatite B, Hépatite C,… En cas d’infection, nous pourrons vous orienter vers un autre centre AMP.
- Explorations complémentaires (examen génétique, examen d’imagerie) : ces analyses vous seront prescrites en cas d’anomalies retrouvées.