Parcours AMP en Martinique

Parcours AMP en Martinique

Comment se déroule le parcours AMP en Martinique ?

Nous vous résumons ci-dessous les différentes étapes du parcours AMP en Martinique.

Avant de débuter votre traitement

Dossier médical AMP

Plusieurs consultations avec votre gynécologue spécialisé en AMP sont prévues afin de constituer votre dossier médical d’AMP. Un bilan initial d’exploration de la fertilité des deux membres du couple sera réalisé.

Lorsque votre bilan d’exploration est complet, le gynécologue présentera votre dossier en réunion pluridisciplinaire à l’ensemble de l’équipe. Cette réunion a pour but de vous orienter vers la meilleure solution afin de concrétiser votre projet parental.

Dossier médical AMP

Lors d’une nouvelle consultation, votre gynécologue vous communiquera la décision médicale retenue lors de la réunion pluridisciplinaire. Si votre dossier est accepté pour une prise en charge AMP dans notre équipe, votre gynécologue vous communiquera les démarches obligatoires à effectuer et vous remettra les ordonnances des analyses biologiques à réaliser.

Laboratoire Bio Santé

Immédiatement après avoir récupéré vos ordonnances de prise en charge en AMP, vous devez au plus vite contacter le laboratoire Bio Santé AMP afin de compléter votre dossier biologique. Une consultation avec un médecin biologiste de la reproduction sera alors programmée au laboratoire.

Clinique Saint Paul

Cette étape ne concerne que les couples pris en charge pour une FIV/ICSI. Dès lors que votre prise en charge en FIV/ICSI a été programmée par votre gynécologue, vous devez faire votre préadmission à la Clinique Saint Paul (au plus tard le jeudi à 15h précédent la semaine de l’intervention chirurgicale) et voir en consultation un anesthésiste (consultation valable 3 mois).

Attention

Tout au long de votre prise en charge, vous devez vous munir de votre pièce d’identité et être tous les deux présents (obligatoirement) à chaque geste programmé par l’équipe AMP. Une attestation de présence vous sera fournie si besoin pour votre employeur. En cas d’absence ne pouvant être différée, prévenez le laboratoire Bio Santé AMP avant le début de la stimulation.

Au minimum 2 semaines avant le début du traitement de stimulation, vous devez impérativement avoir effectué les analyses biologiques suivantes :

  • Sérologies chez les deux membres du couple
  • Deux spermogrammes avec tests de migration survie
  • Une spermoculture
  • Un prélèvement vaginal

Votre tentative AMP

Vous communiquerez avec l’équipe clinico-biologique d’AMP (biologiste et gynécologue) pour les informations concernant votre tentative.

Traitement de stimulation ovarienne :

Le traitement de stimulation ne doit être débuté qu’avec l’accord de votre gynécologue et après avoir réalisé les analyses et le dossier biologique AMP. Au cours du traitement de stimulation, vous devrez effectuer plusieurs prises de sang au laboratoire Bio Santé AMP ainsi qu’un suivi échographique avec votre gynécologue AMP. Selon la tentative envisagée, les directives vous seront données essentiellement par votre gynécologue.

Appels :

- Le laboratoire bio Santé AMP vous rappellera la veille de la tentative pour préciser l’heure du recueil de sperme (le matin entre 6h15 et 12h avec un délai d’abstinence de 2 à 3 jours).

-Pour les FIV/ICSI, vous serez rappelés également par la Clinique Saint Paul pour préciser l’heure de la ponction (heure d’arrivée à l’accueil de la Clinique : 6h30).

Geste AMP :

En cas de geste AMP (transfert embryonnaire ou insémination), l’équipe clinico-biologique vous communiquera les informations (heure, lieu,…).

Après le geste AMP, vous devez scrupuleusement suivre les indications de votre gynécologue (traitement).

Test de grossesse :

Vous devrez effectuer une prise de sang au sein des laboratoires Bio Santé, environ 12 à 14 jours après le transfert ou l’insémination. Le résultat sera communiqué à votre gynécologue. Dans le cas où ce dosage se ferait en dehors du territoire, vous devez obligatoirement le transmettre à votre gynécologue et au laboratoire Bio Santé AMP.
À la suite de ce résultat, les directives vous seront données par votre gynécologue.