Spermiologie diagnostique

Quelles analyses du sperme peut-on réaliser dans notre laboratoire ?

Les analyses de spermiologie diagnostique sont réalisées sur prescription médicale et permettent d’explorer la fertilité du couple.

Nous mettons à disposition notre savoir-faire et collaborons avec des laboratoires de référence pour réaliser les analyses suivantes :

  • Spermogramme-spermocytogramme
  • Spermoculture et PCR des infections sexuellement transmissibles sur le sperme
  • Test de migration survie des spermatozoïdes
  • Test de fragmentation de l’ADN spermatique et analyse de la décondensation de la chromatine des spermatozoïdes
  • Recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes
  • La biochimie séminale
  • Le test de Hühner ou test post coïtal
  • La recherche de spermatozoïdes dans les urines ou éjaculation rétrograde

Où puis-je faire mes analyses de spermiologie diagnostique ?

Prélèvement sperme

Le prélèvement de sperme ou recueil de sperme : comment est-il réalisé ?

Le prélèvement de sperme est réalisé au laboratoire Bio Santé de Cluny. Vous serez installé dans une salle spécifiquement dédiée. Le recueil de sperme se fait par masturbation dans un flacon prévu à cet effet et identifié à votre nom. Vous pouvez être accompagné de votre conjointe pour faire le recueil mais vous ne devez pas avoir de rapport ou utiliser de lubrifiant / préservatif car cela risque d’altérer la qualité de vos spermatozoïdes. Le recueil de sperme ne peut pas être réalisé à domicile sauf en cas de dérogation de l’équipe médicale. En effet, le transport à l’extérieur entraine des variations de température et peut rallonger le délai avant l’analyse ce qui risque de fausser vos résultats. Si vous avez des difficultés lors de la réalisation du recueil, il est important de le signaler à l’équipe médicale.

Quelles sont les conditions à respecter pour faire un recueil de sperme ?

Pour le recueil de sperme vous devez respecter les conditions suivantes : Vous devez avoir un délai d’abstinence compris entre 2 et 5 jours avant le recueil. Il est nécessaire de bien vous hydrater la veille et le matin du recueil (minimum 2 L d’eau). Cela permet d’uriner un maximum afin d’éliminer les bactéries naturellement présentes dans les voies urinaires et génitales. Eviter la prise de toxiques (tabac, cannabis, alcool…). Être à distance (de 3 mois minimum) de tout épisode infectieux (fièvre >39°C). Avant d’effectuer le recueil, vous devrez réaliser un nettoyage soigneux des parties génitales à l’aide d’une lingette afin d’éliminer les bactéries de la peau et du tube digestif.

Recueil sperme
Abstinence

Le délai d’abstinence : qu’est-ce que c’est ?

Le délai d’abstinence est le nombre de jours entre votre dernière éjaculation et le recueil de sperme. Ce délai doit être au minimum de 2 jours et au maximum de 5 jours. Attention : il est important de respecter ce délai afin que vos résultats soient fiables.

Questionnaire

Un questionnaire de renseignements médicaux : pourquoi ?

Lors de votre venue au laboratoire, un questionnaire médical devra être complété afin de faciliter l’interprétation de vos résultats. En effet, une fièvre ou la prise de certains médicaments peuvent par exemple être à l’origine d’une altération des paramètres du sperme.

AMP

Les résultats de mes examens

Lors de votre examen, la secrétaire vous précisera la date à laquelle vos résultats seront disponibles. Vous avez la possibilité de venir les récupérer au laboratoire et/ou de les recevoir par mail et/ou par courrier postal.

Les paramètres du sperme sont sensibles à de nombreux facteurs. Si des anomalies ont été retrouvées lors de vos examens, un contrôle est souvent demandé 3 mois après un premier examen afin de confirmer ces anomalies.

Si ces anomalies persistent après 3 mois (temps de production des spermatozoïdes dans les testicules), vous pouvez prendre contact avec votre médecin ou un praticien du centre AMP afin d’être pris en charge.