Votre examen

Quel(s) document(s) dois-je apporter le jour de mes analyses ?

(prise de sang, prélèvement vaginal, recueil de sperme …)

  • Votre carte vitale à jour
  • Attestation de sécurité sociale
    En cours de validité datant de moins 6 mois
  • Votre carte de mutuelle
  • Ordonnance du médecin
    En cas d’absence de prescription, les analyses seront à votre charge
  • Votre pièce d’identité
  • Autre document spécifique aux analyses
    Exemples : consentement éclairé pour les analyses génétiques ou le compte rendu d’échographie pour le dépistage de la trisomie 21

Lors de prélèvements à domicile, veuillez remettre à l’infirmier, s’il vous plait, votre attestation de sécurité sociale et votre carte de mutuelle en cours de validité.

Si vous bénéficiez d’une exonération, veuillez fournir le document précisant le type de prise en charge : 100% ALD, 100% CMU, 100% AT (volet d'AT avec la date de l'accident et le numéro d'AT).

Quel(s) document(s) dois-je apporter pour réaliser mon dossier biologique AMP ?

Consignes à suivre et délai de réalisation de certaines analyses en laboratoire

Votre médecin vous a prescrit des analyses biologiques que vous souhaitez réaliser au sein de nos laboratoires ? Voici quelques conseils à suivre afin que vos analyses soient réalisées dans des conditions optimales.

(liste non exhaustive : en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le laboratoire)

Il est à faire idéalement entre 8h et 10h. Il peut être réalisé à un autre moment de la journée en fonction de la prescription de votre médecin.

Il est à faire idéalement entre 7h et 9h. Il peut être réalisé à un autre moment de la journée en fonction de la prescription de votre médecin.

Vous devez être à jeun, le faire idéalement entre 8 et 10h, et en fonction de la position précisée par votre médecin, vous pouvez être immobilisé au laboratoire durant 60 minutes.

Vous devez être à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer) depuis la veille. Si vous avez pris des médicaments dans le mois qui précède votre analyse, veuillez appeler le laboratoire afin de savoir si votre analyse peut être réalisée. La réalisation de cette analyse vous immobilisera au laboratoire pendant 30 minutes.

Vous devez vous rapprocher du laboratoire dès les premiers jours des règles afin de fixer une date de RDV en période pré-ovulatoire selon les instructions de votre médecin. Respecter un délai d’abstinence de 2 à 8 jours avant le test. Avoir un rapport sexuel entre 19h30 et 22h la veille de votre venue au laboratoire. Une éjaculation intra-vaginale est indispensable lors de ce rapport. Ne pas employer de lubrifiant. Après le rapport sexuel, ne pas faire de toilette vaginale, ne pas prendre de bain chaud.

Prélèvement à réaliser en dehors des périodes de saignement. Vous ne devez pas introduire de médicament ou produit intime dans le vagin 48h avant l’analyse. En cas de traitement antibiotique (ovule), le prélèvement ne peut se faire qu’une semaine après l’arrêt du traitement.

Si possible, ne pas uriner dans les 4 heures précédant le prélèvement. En cas de recueil à domicile, une fiche de préconisation vous sera remise par le personnel du laboratoire avec le matériel nécessaire.

Ne pas uriner dans les 2 heures précédant le prélèvement. En cas de recueil à domicile, une fiche de préconisation vous sera remise par le personnel du laboratoire avec le matériel nécessaire.

Voir un délai d’abstinence de 2 à 3 jours idéalement.

Avoir un délai d’abstinence de 2 à 5 jours. En cas de forte fièvre, il est préférable d’annuler le RDV et de le reporter 3 mois après.

Avoir un délai d’abstinence de 2 à 7 jours. En cas de forte fièvre, il est préférable d’annuler le RDV et de le reporter 3 mois après.

Recherche de spermatozoïdes dans les urines (éjaculation rétrograde) : avoir un délai d’abstinence de 2 à 5 jours avant le prélèvement. En cas de forte fièvre, il est préférable d’annuler le RDV et de le reporter 3 mois après. Suivre le protocole d’alcalinisation des urines la veille et le jour du rendez-vous (OBLIGATOIRE) :

  • Acheter en pharmacie 4 sachets de 2, 5 g de bicarbonate de sodium (sans ordonnance)
  • La veille du recueil, au coucher, prendre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et s’hydrater.
  • Le matin du recueil, uriner, puis prendre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et boire 1 litre d’eau plate dans les 2 heures précédant l’heure du rendez-vous au laboratoire (s’abstenir d’uriner jusqu’à l’examen).

Vous devez être à jeun

Vous devez vous rendre au laboratoire 2 heures après le début du repas.

Vous devez être à jeun. La réalisation de cette analyse peut vous immobiliser au laboratoire pendant 3h.

Vous devez être à jeun (ne pas avoir mangé dans les 12 heures qui précèdent le prélèvement)

Vous devez être à jeun

Vous devez être à jeun

Vous devez être à jeun

Il est à faire idéalement entre 8h et 10h, vous devez être à jeun et respecter un repos de 30 minutes au laboratoire avant de réaliser l’analyse.